L'essentiel de l’Argentine
À partir de 3980€
DécouvrirQue serait un voyage en Argentine sans une dégustation des mets traditionnels de ce pays ? La cuisine argentine se caractérise par sa créativité, ses couleurs et ses multiples influences. Il n’y a pas que les asados de viandes et le maté qui raviront vos papilles et aiguiseront votre odorat ! Évadez-vous en découvrant 5 spécialités culinaires de la cuisine argentine.
Servi en entrée ou en amuse-gueule, l’empanada est un chausson de pâte à pain ou feuilletée, souvent fourré avec de la viande. Ce plat aux origines espagnoles peut se décliner en différentes variantes en fonction des provinces. L’empanada peut ainsi être farci avec du poisson, du fromage, aux légumes et parfois relevé de piments. Il est possible de déguster cette spécialité locale pratiquement partout : dans les restaurants, bien sûr, mais également dans les petites échoppes et sur les marchés.
Le dulce de leche ou confiture de lait est une douceur très appréciée des argentins, qui en sont particulièrement friands. Elle remplace volontiers la confiture ou les pâtes à tartiner consommées sur nos terres. Le dulce de leche accompagne de nombreux desserts et se déclinent en bonbons et autres friandises.
Ces pâtisseries typiques de la cuisine Argentine sont un autre empreint à l’Espagne. Consommées à travers toute l’Amérique latine, elles sont préparées de différentes manières en Argentine. Les Alfajores se présentent le plus souvent sous la forme de deux galettes fourrées avec de la marmelade ou de la confiture de lait. Ils peuvent comporter deux ou trois couches de gâteaux et sont parfois recouverts d’un glaçage.
Toutes nos suggestions pour faire voyager vos papilles en Argentine…
À partir de 3980€
DécouvrirLa fameuse sauce Chimichurri accompagne les asados de viande grillée et est souvent employée dans la cuisine Argentine comme marinade. Mais elle peut également assaisonner les salades et les légumes. Il s’agit d’une sauce vinaigrette très aromatique composée de persil hachée, d’ail et d’origan, dans une base d’huile d’olive. Elle peut être relevée avec du citron et des épices ou agrémentée d’autres herbes, comme le thym ou le laurier.
Cette boisson d’origine italienne accompagne presque tous les apéritifs argentins ! Il s’agit d’une liqueur amère à base de plantes comme la gentiane, la rhubarbe, la camomille et l’angélique qui aurait pour vertu… de guérir la gueule de bois. A noter que les jeunes argentins aiment consommer le Fernet branca avec du Coca-Cola et beaucoup de glace : un mélange explosif !
Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en Argentine en poursuivant la lecture de notre guide !