Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Argentine !

L'Argentine de A à Z

©Valeriy
fitz-roy-patagonia-argentina

Vous projetez de visiter l’Argentine ? Vous recherchez des renseignements sur ce pays à la culture riche et complexe ? Cet abécédaire est fait pour vous ! De A à Z, il compile tout ce qu’il faut savoir sur l’Argentine.

Notre Abécédaire de l’Argentine

A comme Argentine : des forêts denses du Gran Chaco au climat subpolaire de la Terre de Feu, l’Argentine est un pays qui présente une grande variété de paysages. Ancienne colonie espagnole, l’Argentine a déclaré son indépendance en 1816. Très vaste (sa superficie fait 5 fois celle de la France), elle présente une densité de population assez faible (16 habitants au km2). L’Argentine est depuis longtemps une terre d’immigration, notamment européenne. Sa culture s’est ainsi petit à petit enrichie d’influences diverses (françaises, allemandes, etc.) qui se sont mêlées aux racines espagnoles et amérindiennes du pays (où 700 000 membres de la communauté autochtone résident encore à ce jour). De l’austérité des gauchos à la volupté du tango, de la poésie de Jorge Luis Borges à la magie du football argentin, cette culture unique au monde mérite d’être découverte !

B comme Buenos Aires : capitale de l’Argentine, Buenos Aires est une ville atypique et cosmopolite. Son architecture est principalement européenne, en partie influencée par le Paris du baron Hausmann. La ville possède 140 musées, divers et variés, qui permettent aux voyageurs de découvrir l’art et l’histoire de l’Argentine. Enfin, Buenos Aires dispose de quelques perles à explorer sans réserve, comme le cimetière de Recoleta ou le quartier de la Boca. Pour en découvrir davantage sur Buenos Aires et ses environs, nous vous invitons à consulter nos exemples de voyages !

C comme El Calafate : El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, au cœur de la steppe de Patagonie. Entourée de très beaux paysages, la petite cité est aussi la principale porte d’accès au Parc National Los Glaciares. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il se présente comme un océan blanc, composé d’une multitude de glaciers. Ceux-ci, magnifiquement sculptés par la nature, offrent un spectacle époustouflant. Le glacier Perito Moreno est sans doute le plus impressionnant avec son front de 5 000 mètres de long et ses reflets bleutés. Le parc, qui mesure environ 7 200 km2, propose d’autres paysages où abonde une faune très diversifiée (cerfs, caracaras, buses, chucaos, etc.).

D comme Drapeau : le drapeau argentin a été adopté en 1816, peu après la déclaration d’indépendance. Il se compose de 2 bandes bleues horizontales encadrant une bande blanche. Cette dernière contient en son centre un motif : le Sol de Mayo, ou Soleil de Mai. L’insurrection qui a débouché sur l’indépendance du pays a en effet commencé le 25 mai 1810. Le drapeau dans son intégralité incarne la liberté du peuple argentin. Il garde encore aujourd’hui toute sa valeur symbolique et est régulièrement mis en avant lors des évènements nationaux.

drapeau-argentine

©buteo

E comme Empanadas : l’empanada est l’un des incontournables de la gastronomie argentine. Ces petits chaussons sont composés d’une pâte (masa), semblable à la pâte à pizza, enrobant une farce (relleno) dont les ingrédients varient. En Argentine, les empanadas sont façonnées différemment en fonction de la nature de la farce (viandes, légumes, fruits, etc.).

F comme Fitz Roy : impressionnant, mythique et majestueux, le mont Fitz Roy est un géant d’Argentine culminant à 3 400 mètres. Son aiguille constitue le toit du massif éponyme, au sein du Parc National Los Glaciares. Les alentours du mont Fitz Roy offrent des sentiers de randonnée magnifiques. L’ascension est réservée aux bons sportifs, amateurs d’escalade. Le Fitz Roy est réputé comme étant l’une des parois les plus difficiles à gravir au monde.

G comme Gaucho : dignes héritiers des cowboys du Far West, les gauchos sont les gardiens des troupeaux qui parcourent la pampa argentine. Autour d’eux s’est développée une culture particulière, composée de rites, de costumes, d’habitudes culinaires et de traditions. Devenu mythique, le gaucho est aujourd’hui symbole de liberté et d’indépendance. Partez en escapade chez les gauchos !

H comme Humahuaca : Humahuaca est à la fois le nom d’une quebrada (vallée) et d’une ville. La quebrada d’Humahuaca est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa beauté et sa biodiversité. Le long de cette somptueuse vallée, se trouve la magnifique ville éponyme. Située dans la province de Jujuy, à presque 3 000 mètres d’altitude, la belle cité possède encore de nombreux monuments issus de l’époque coloniale. Au mois de février, son carnaval, coloré et festif, est très prisé des locaux et des voyageurs.

I comme Iguazú : à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazú constituent une merveille naturelle qu’il est interdit de manquer. Le Parc National d’Iguazú, créé pour leur conservation, est classé au Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO depuis 1984. Au milieu d’une végétation dense et sauvage, les chutes sont formées de 255 cascades pour offrir aux voyageurs un spectacle extraordinaire. Des passerelles en bois permettent de s’approcher au plus près des chutes. Si vous souhaitez visiter ces chutes impressionnantes, découvrez nos itinéraires de voyages.

iguazu-argentine

©Robert Ulph

J comme Jorge Luis Borges : de Ferveur de Buenos Aires au Martin Fierro, l’œuvre de l’écrivain Jorge Luis Borges a traversé tout le 20ème siècle argentin. Né en 1899, il meurt auréolé de gloire en 1986. Distinguée par de nombreux prix, son œuvre est empreinte d’une grande poésie. Ses romans les plus célèbres (Fictions, Aleph, etc.) sont encore lus partout dans le monde.

K comme kaikén : kaikén est le nom argentin de l’ouette de Magellan, petit oiseau grégaire vivant en Patagonie. De la taille d’une grosse pintade, il présente un plumage noir rayé de blanc. Kaikén est aussi le nom choisi par une auberge située non loin de la ville de Tolhuin, au cœur de la Terre de Feu. Entre Ushuaia et Río Grande, cette auberge est entourée de paysages extraordinaires, propices aux promenades et aux randonnées.

L comme Laguna de los Pozuelos : lac salé culminant à 3 600 mètres d’altitude, la Laguna de los Pozuelos est l’une des merveilles de la province de Jujuy, en Patagonie. Reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc qui l’entoure abrite près de 100 000 oiseaux (dont, notamment, des flamants des Andes et des nandous), ainsi que des vigognes (de la famille du lama). Les paysages grandioses de la plaine de la Puna sont loin de gâcher la fête !

Nos suggestions de voyages en Argentine

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Argentine au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Argentine

M comme Maté : le maté est une boisson traditionnelle argentine, issue des cultures culinaires amérindiennes. Énergisante, elle est concoctée à partir d’une feuille, le maté, dont l’arbuste pousse exclusivement dans la région frontalière entre Argentine, Brésil et Paraguay. Sa préparation est un véritable rituel en Argentine et nécessite un équipement spécialisé (notamment une calebasse à maté). Pour le siroter, munissez-vous d’une paille filtrante nommée bombilla ! Sa saveur se situe entre le café et le thé vert. Pour en savoir plus sur cette boisson typique, lisez notre article dédié !

N comme Nahuel Huapi : en langue mapuche, Nahuel Huapi signifie « Île du Jaguar ». Il s’agit en réalité d’un lac d’altitude (près de 800 mètres), dont l’exploration à pied, en bateau ou en kayak est un pur plaisir. Le lac regorge de plages de sable blanc, de recoins merveilleux et de petites îles, la plus importante étant l’île Victoria. Non loin de là, l’ascension du Cerro Otto ou du Cerro Campanaro permet d’obtenir une vue splendide sur le lac.

O comme Cerro Otto : surplombant le superbe panorama du lac Nahuel Huapi, le Cerro Otto est une belle montagne culminant à 1 400 mètres. Il est possible d’y accéder à pied ou en téléphérique. Le sommet est parfaitement aménagé pour recevoir les voyageurs avec un cinéma, une discothèque et un restaurant. Vous y dégustez votre repas tout en observant les paysages alentour. Toutes les saisons disposent ici de leurs propres activités, jusqu’aux balades en raquettes pendant l’hiver.

P comme Patagonie : la Patagonie désigne la région conique située au sud de l’Amérique du sud. Elle se compose d’une partie chilienne à l’est et d’une partie argentine à l’ouest. Au milieu se dressent la Cordillère des Andes et ses sommets qui atteignent ici plus de 4 500 mètres d’altitude. Région mythique pour tous les amoureux de la nature, la Patagonie se divise entre paysages de montagnes, forêts froides, pampa et littoral. La faune est donc aussi très diversifiée. La Patagonie argentine s’achève au sud au niveau de la Terre de Feu. Cet archipel légendaire est accessible en bateau. Des croisières existent également pour le découvrir en toute quiétude. Pour découvrir cette région par les eaux, parcourez nos itinéraires de croisières en Patagonie !

patagonie-argentine

©rattobondo

Q comme Quijadas : dans la province de San Luis, le Parque Nacional Sierra de las Quijadas s’étend sur 1 500 km2 de terres arides, parsemées de formations rocheuses surprenantes. Les canyons creusés au cœur des roches de grès rouge sont véritablement impressionnants. La végétation est rare et se limite souvent à des cactus. Ces paysages de western sont survolés régulièrement par des condors et vautours pour parfaire le tableau. Le Parque Nacional Sierra de las Quijadas est le lieu idéal pour une randonnée épique à travers des paysages à couper le souffle !

R comme Rosario : troisième plus grande ville d’Argentine, Rosario a privilégié la douceur de vivre. Parcourue par le Rio Paraná, disposant de nombreux espaces verts (comme le Parc de l’Indépendance), elle est très agréable à visiter. Elle est par ailleurs fortement liée à l’histoire de l’Argentine. C’est par exemple à Rosario qu’a été créé le drapeau argentin, comme en témoigne le Monument du Drapeau. La ville est aussi le lieu de naissance de Che Guevara. Promenade le long du Rio Paraná, visite de musées, balade dans les rues de la ville : Rosario a tout pour charmer ses visiteurs !

S comme Salta : Salta est la capitale de la province éponyme. Cette dernière se situe au nord de l’Argentine, entre le Chili et le Paraguay. La ville de Salta, surnommée Salta la Belle (Salta la Linda) est marquée par une architecture coloniale parfaitement conservée. Son centre historique semble ainsi s’être totalement figé au 16ème siècle pour offrir à ses visiteurs une sensation d’immersion troublante. Fortement influencée par les cultures des Amérindiens et des gauchos, Salta possède un charme et un folklore propres, tournés vers l’art vivant et la danse. Le mois d’avril, qui célèbre la fondation de la cité, est dédié aux festivités. Et pour un spectacle surprenant, rendez-vous à Salta le 17 juin : vous assistez alors au défilé de 2 000 gauchos en costumes de fête dans les rues de la ville !

Nos suggestions de voyages en Argentine

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Argentine au cours d’un voyage unique…

Faire une demande sur-mesure

T comme Tango : né à la fin du 19ème siècle dans une Buenos Aires très cosmopolite, le tango est rapidement devenu l’un des symboles de l’Argentine. Cette danse, connue pour son rythme particulier, a ensuite conquis le monde, en commençant par le Paris de la Belle Époque.

U comme Ushuaia : capitale de la province de la Terre de Feu, Ushuaia est la ville la plus australe du monde, ce qui en fait une destination mythique. Dominée par le Cerro Olivia et le Cerro Martial, la ville est entourée d’une nature sauvage et unique au monde. Les mois d’hiver, de novembre à mars, sont tout particulièrement propices à sa découverte. Ushuaïa constitue aussi la meilleure porte d’entrée pour un voyage en Antarctique.

V comme Vino : la viticulture argentine trouve ses origines dans la colonisation espagnole. Très appréciés depuis longtemps en Amérique du Sud, ses vins jouissent d’une reconnaissance internationale depuis la fin du 20ème siècle. L’essentiel des vignobles se situe aux pieds des Andes. Le principal cépage de l’Argentine est le Malbec, qui donne un vin rouge léger et doux. La culture du Cabernet Sauvignon est également très répandue. La route des vins d’argentine vous tend les bras !

mendoza-argentine

©Pav-Pro Photography

W comme Colonia Wanda : Colonia Wanda, ou simplement Wanda, est une petite ville située non loin des chutes d’Iguazu. Ses mines de pierres semi-précieuses, ouvertes à la visite, sont célèbres dans le monde entier. La ville est traversée par la rivière du Salto Mágico, dont les rives offrent de belles possibilités de promenades.

X comme Option X : depuis 2021, l’Argentine laisse la possibilité à ses ressortissants de ne plus se déclarer masculin ou féminin sur leurs papiers d’identité. Pour les personnes non binaires, il suffit alors de cocher une case « X ». Cette première en Amérique du Sud avait été précédée en 2010 dans cette même Argentine de la reconnaissance du mariage homosexuel.

Y comme Yagans : Les Yagans (ou Yamanas) sont vraisemblablement les premiers habitants de la Terre de Feu. Navigateurs intrépides et chasseurs émérites, les Yagans avaient également su créer une langue d’une richesse infinie, aux synonymes innombrables. Ils ont malheureusement disparu au début du 20ème siècle, en grande partie à cause des maladies importées du continent.

Z comme Zapala : Zapala est la capitale de la province de Neuquén. Aux pieds de la Cordillère des Andes, elle marque une transition entre les paysages de montagnes et la steppe patagonienne. Zapala constitue donc un merveilleux point de départ pour des randonnées de toutes sortes. La province de Neuquén a par ailleurs fourni bon nombre de fossiles de dinosaures aux paléontologues. Ces ossements de taille prodigieuse sont désormais exposés au musée de la ville.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Argentine !

Suivre le guide